L'euro - Les pièces

Le 1er janvier 1999, onze États membres de l’UE ont adopté l’euro comme monnaie unique. Il s’agissait au départ d’une monnaie électronique. Les billets et les pièces en euros ont été introduits trois ans plus tard.

La série des pièces en euros comprend huit valeurs : 1 cent(ime), 2, 5, 10, 20 et 50 cent(ime)s, 1 euro et 2 euros. Les pièces comportent une face commune et une face nationale. Cette dernière indique le pays d’émission. Les faces communes des pièces ont été dessinées par Luc Luycx, de la Monnaie royale de Belgique. Elles montrent l’Union européenne ou l’Europe, et symbolisent l’unité de l’Union européenne. Les pièces de 1 cent(ime), 2 et 5 cent(ime)s montrent, sur un globe, la position de l’Europe par rapport à l’Afrique et à l’Asie. Les pièces peuvent être utilisées indifféremment dans tous les pays de la zone euro.

Pièces commémoratives de 2 euros

Chaque pays peut émettre deux pièces commémoratives par an. Ces pièces possèdent les mêmes caractéristiques et les mêmes propriétés que les pièces de 2 euros courantes, et leurs faces communes respectives sont identiques. La seule différence est le dessin commémoratif illustrant leur face nationale. Seule la pièce de 2 euros peut faire l’objet d’une émission commémorative. Les pièces commémoratives ont cours légal dans l’ensemble de la zone euro. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées – et doivent être acceptées – comme n’importe quelle autre pièce en euros.